Ma lasagne permacole

Principe

La lasagne permacole est une technique de jardinage utilisée dans l’agriculture biologique et la permaculture. Elle permet de fabriquer du sol ou d’améliorer son sol et, ainsi, de garantir des récoltes abondantes et gourmandes !

Cette culture est adaptée à tout type de surface (balcon, trottoir, toit, jardin, etc.) et à tout type de sol (pelouse, gravier, bitume, jardinière, etc.). Elle est simple, écologique et économique.

« Jardiner en lasagnes, c’est imiter la forêt qui fabrique en continu un sol vivant, grâce à une biomasse constamment renouvelée (feuilles, brindilles, déchets organiques des animaux, écorces, etc.) qui nourrit en une escouade d’organismes de toutes tailles, capables de transformer ces résidus en précieux humus. »1

Origine

La technique a été mise au point, à la fin des années 1980, par Patricia Lanza, une américaine qui a eu la bonne idée de mettre du carton sur sa pelouse, d’y ajouter ses déchets verts et de cuisine, d’ajouter une couche de compost puis d’y planter quelques légumes. En fin de saison, elle constate une bonne production sans avoir eu à désherber, arroser ou apporter d’engrais.

Elle renouvelle alors l’opération le printemps suivant en posant ses cartons sur des allées gravillonnés et, cette fois en alternant quelques couches de matière azotée et matière carbonée. Elle constate rapidement que son sol devient un humus fertile et qu’elle n’a pas de faire grand-chose à faire pour obtenir de très belles récoltes. Elle baptise alors sa technique « lasagna bed » par allusion aux diverses couches qui composent les lasagnes en cuisine.

Depuis, de nombreuses variantes ont été expérimentées, l’APC vous propose sa version sur 2m2 !

Bibliographie & Webographie

  • Je cultive en lasagnes partout et toute l’année, Brigitte Lapouge-Déjean, Franck David & Serge Lapouge, ed. Terre Vivante, 2018
  • L’art du jardin en lasagnes, Jean-Paul Collaert, Edisud, 2010
  • Lasagna Gardening, Patricia Lanza, Rodale Press, 1999
  • Super culture en lasagnes , Chaîne Youtube Permaculture agroécologie etc., Damien Dekarz, lien vers la vidéo

Mode d'emploi

1 - Réalisation d'un coffrage

La mise en place d’une bordure pour la lasagne n’est pas obligatoire. Elle permet simplement de limiter la zone de culture, de contenir plus facilement les matériaux qui composent la lasagne ou peut simplement avoir un rôle esthétique. Exemples pour réaliser une bordure : coffrage en planche de bois, bottes de pailles, rondins de bois, des branches de noisetier ou châtaignier tressées, bordure végétale (aromatiques, nigelle…), etc.

Exemple de coffrage en bois - ici la hauteur est de 40cm

Dans le cadre des Jardins de la Victoire, nous proposons un coffrage en bois composés de 2 planches de 2m (longueur) x 30cm (hauteur) et 2 planches d’1m (longueur) x 30cm de (hauteur) qui sont assemblées à l’aide de 6 tasseaux et 16 vis inox 5×50 mm.

2 - Mise en place de la lasagne : notre recette !

Les ingrédients :

Une lasagne permacole est constituée d’une alternance de couches de matières azotées et de matières carbonées, le tout recouvert de terre mélangée à du compost ou du terreau. La recette peut varier en fonction de vos besoins, des ressources et de la surface disponibles.

La matière azotée est d’aspect vert, tendre et humide. Elle est une source rapide de nutriments pour les végétaux. Exemples : épluchures de légumes ou de fruits, restes alimentaires d’origine végétale, tonte de gazon, mauvaises herbes (sans les racines et les stolons), feuilles d’arbres fraichement coupées.

La matière carbonée est d’aspect sec et brun. Les chaînes carbonées (glucose, cellulose, lignine…) vont être facilement digérées par les champignons et vont produire de la chaleur en se transformant. Exemples : feuilles mortes sèches, paille, carton (non traité comme les rouleaux de papier toilette), branchages assez fin, brindilles.

Composition d'une lasagne
1. Tapisser le fond du coffrage avec des cartons aplatis (sans encre, sans adhésif) ; 2. Alterner les couches de matières carbonées et matières azotées de la manière suivante :
  • Paille et/ou autres matières carbonées sur 8 cm ;
  • Tonte d’herbe et/ou autres matières azotées sur 4 cm ;
  • Paille et/ou autres matières carbonées sur 4 cm ;
  • Tonte d’herbe et/ou autres matières azotées sur 4 cm.
Arroser généreusement entre chacune des couches !

3. Bien tasser ! A ce moment là, il doit vous rester 10 cm de hauteur dans le coffrage, si ce n’est pas le cas, répéter les superpositions de couches de matières azotées et carbonées (ATTENTION : il est important de terminer par une couche azotée) ;

4. Recouvrir d’une couche de 10 cm de compost et arroser généreusement le tout !

Préparation de la lasagne
Préparation des matériaux pour la réalisation de la lasagne chez Sébastien, un participant JDV 2024

3 - La plantation

Une fois la lasagne mise en place, une fermentation anaérobie va se créer. Celle-ci va dégager beaucoup de chaleur – jusqu’à 50 °C au coeur de la lasagne. Pour cette raison, il est préférable d’attendre 7 à 10 jours, le temps que la température baisse, afin de réaliser les plantations.

Nous recommandons d’alterner les espèces dans la lasagne. Les courges et courgettes peuvent, en grandissant, déborder du coffrage. Vous pouvez faire courir vos courges sur un treillis, sur un mur ou une clôture adjacente à la lasagne. Il existe également des astuces pour cultiver les courgettes à la verticale afin de gagner de la place !

Exemples de plans de plantation
Sur une surface de 2m2

Plan de culture proposition 1
Plan de culture - proposition 1
Plan de culture proposition 2
Plan de culture - proposition 2

Ces exemples de plantation sont adaptés pour des plantations au printemps mais il est possible de récolter à longueur d’année sur une même lasagne à condition d’amender le sol !

3 - L'entretien

Il est recommandé d’arroser la lasagne 2 à 3 fois par semaine en absence de pluie suffisante (10mm au pluviomètre). Attention, durant l’arrosage il faut éviter de mouiller les feuilles de courges, courgettes et tomates. Sinon, il y a un risque de favoriser des maladies.

Au fil des mois, la lasagne va se tasser. A la prochaine saison, il suffira d’alterner de nouveau des couches de matières azotées et carbonées, en finissant toujours par une couche de compost mûr.

Pour compléter ce mode d’emploi, n’hésitez pas à consulter la page « Fiche conseil » dans laquelle vous trouverez les conseils et astuces de l’équipe des Jardins de la Victoire.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout conseil ou à nous envoyer vos photos de culture sur lasagne à : jardins.victoire@apcvilleneuvedascq.fr

Lasagne en culture chez un participant JDV 2023