Le principe fondamental du jardin partagé est de permettre la rencontre et l’échange entre tous les habitants. Le jardin partagé est donc un espace ouvert, géré et entretenu par une communauté de jardiniers volontaires. Chaque membre contribue à la planification, à la plantation et à l’entretien du jardin.
Les récoltes sont partagées entre les participants au jardin mais aussi mises à disposition de la communauté. N’importe qui peut cueillir un fruit, un légume ou une herbe aromatique. C’est le principe des Incroyables Comestibles.
L’APC aide au développement d’une agriculture urbaine participative sur la commune Villeneuve d’Ascq : création de jardins partagés ouverts, plantation de haie comestibles, installation de bacs potagers, de lasagnes permacoles ou de carrés fruitiers. L’association invite les citoyens à planter partout là où c’est possible !
Aujourd’hui, l’APC a participé à la mise en place de :
- 13 jardins partagés « Incroyables Comestibles » ;
- 3 potagers pédagogiques ;
- 40 bacs potagers.
L’association contribue également à l’organisation d’animations, d’évènements et d’ateliers ainsi qu’à la mise en réseau des jardins et des habitants.