Les Jardins de la Victoire

Une lasagne de permaculture pour commencer mon potager, des récoltes garanties !

J’ai envie de créer mon potager, c’est parti !

« Les Jardins de la Victoire » est un de nos projets phare pour l’année 2023 pour lequel nous collaborons avec l’association des jardiniers de Villeneuve d’Ascq. Il s’intéresse à aider les Villeneuvoises et Villeneuvois à initier leur potager au travers de la mise en place d’une lasagne de permaculture !

Ce projet est naît suite aux nombreuses demandes que nous avons eu de la part des habitants souhaitant produire de bon légumes mais manquant de connaissance pour se lancer ! Il fait sens dans notre volonté de recentrer la production alimentaire au plus prêt de là où elle est consommée avec les nombreux avantages que chacun connait de la « production locale », en particulier pour les produits frais.

Pour arriver à cet objectif, nous le savons, les jardins partagés ne sont pas suffisants. Il faudra notamment redévelopper l’agriculture locale. Mais n’oublions pas que les terrains des habitants peuvent également produire. Si chaque logement avait un petit potager, cela aurait un impact non négligeable sur la souveraineté alimentaire de la ville !

Maintenant, parlons concret ! Nous vous proposons un accompagnement sur l’année 2023 pour la mise en place et le suivi d’une lasagne de permaculture. Un kit réalisé par l’association sera offert avec un mode d’emploi pour des récoltes optimales. Un suivi régulier sera proposé. En terme de surface, prévoir un espace de 2m² ensoleillé minimum 6h par jour (en été).

Le défi ? Récolter un maximum de légumes sur 2m² !

Le projet a débuté le 25 mars 2023 à 11h avec la mise en place d’une lasagne de démonstration, dans le jardin partagé de Carrière Mastaing (quartier Flers Bourg, derrière la rue Devred et l’école Anatole France).

10 foyers ont été sélectionnés le 13 mars pour être accompagnés par l’association dans la réalisation de la lasagne.

Photo de la réunion de lancement du projet le 25 mars 2023 avec les 10 familles ambassadrices

Le projet vous intéresse ? Inscrivez-vous à la prochaine session sur jardins.victoire@apcvilleneuvedascq.fr

Pourquoi «Les jardins de la victoire» ? Durant la 2e guerre mondiale, la première dame des États-Unis, Eleanor Roosevelt, avait sensibilisé 20 millions d’Américains à remplacer une partie de leur gazon par un potager pour palier aux restrictions alimentaires et aider l’armée dans ses efforts de guerre. La production nationale de légumes frais avait alors connue une augmentation estimée entre 30% et 40%.