la monnaie : fonctions de la monnaie, création monétaire…

La monnaie a trois fonctions principales

1. Elle facilite les échanges :

La monnaie est d’abord un intermédiaire qui permet l’achat et la vente, donc la circulation des biens et services.

2. Elle permet de donner une valeur aux choses :

La monnaie est aussi un instrument de mesure qui sert à évaluer la valeur des biens et des services

3. Elle permet l’épargne

La monnaie est un instrument de réserve de pouvoir d’achat, donc d’épargne

Mais la monnaie n’a pas de valeur propre, elle ne fait que refléter la valeur des choses.

Schématiquement, pour permettre les échanges, la monnaie devrait être créée à hauteur de la valeur des biens et services produits pour être ensuite distribuée aux ménages qui vont acheter les biens et les services via les salaires et les rémunérations.

Mais comment est créée cette monnaie ?

• Ce sont les banques privés qui créent la monnaie lorsqu’elles accordent un prêt. Contrairement à une idée reçue, ce ne sont pas les dépôts qui créent les crédits mai ce sont les crédits qui créent les dépôts.

• Cette monnaie est détruite lorsque le prêt est remboursé, mais les intérêts et les profits générés par le prêt ne sont pas détruits. Le fait que les prêts sont octroyés moyennant un taux d’intérêt, implique qu’un autre acteur du système doit s’endetter pour injecter dans l’économie un montant équivalent. Ainsi, lorsque la monnaie s’accumule quelque part, les dettes augmentent de l’autre.

• L’octroi d’un prêt par une banque est un pari sur la capacité de l’emprunteur à rembourser (avec les intérêts) le prêt. C’est un pari sur une croissance économique future et chaque crédit bancaire se transforme en actions qui consomment de la matière et de l’énergie Le banquier qui prête ne s’intéresse pas (ou peu) aux effets de ces actions sur notre environnement.

• Il y a création monétaire par une banque lors de l’achat d’un actif (escompte de traites, achat d’actions, d’obligations publiques ou privées, ou de biens immobiliers),de l’octroi d’un crédit (crédit à la consommation, crédit à

l’investissement, crédit immobilier, crédit de trésorerie, autorisation de découvert),du versement de devises.

• Il y a destruction monétaire lors de la vente d’un actif (traites, actions, obligations publiques ou privées, ou de biens immobiliers), du remboursement d’un crédit (crédit à la consommation, crédit à l’investissement, crédit immobilier, crédit de trésorerie, découvert), d’un retrait de devises