Lasagne mode d’emploi

La prochaine lasagne de démonstration sera mise en place le 8 mai à 15h à la ferme du héron, n’hésitez pas à venir voir !

Étape 1 : construction du coffrage en bois !
Dimensions finales proposées : 2 m de longueur, 1 m de largeur, 40 cm de hauteur

Un coffrage en bois n’est pas indispensable. Il facilite le maintient des différentes couches et donne un côté esthétique. Pour indication, les dimensions que nous proposons pourront contenir 3-4 pieds de tomates, 2 pieds de courgettes et un pied de courges.

Matériel à acheter pour réaliser le bac

  • 4 planches de bois de coffrage mesurant 27 mm (épaisseur) x 20 cm (largeur) x 3 m (longueur)
  • 1 tasseau 37 mm x 37mm x 2,5m
  • 16 vis inox 5 x50 mm avec tête T25

Outillage nécessaire pour la découpe des planches et le montage du coffrage

Scie circulaire, équerre, visseuse avec embout T25.

Préparation des planches et du tasseau

Les dimensions du bac sont de 1m sur 2m, il suffit de couper les 4 planches à 2m. Toutefois les planches fournies ne sont pas toutes exactement à cette dimension; les mesurer et les découper pour qu’elles fassent toutes la même dimension afin que le rectangle soit parfait.

Le tasseau : découper 4 morceaux de 40 cm, correspondants à la hauteur des 2 planches qui vont se superposer. Il restera 2 tasseaux de 40cm et un bout de 10cm.

Montage du bac

  • Pour l’assemblage il y a lieu de repérer la place des planches et des tasseaux. Cet assemblage doit idéalement être effectué sur un sol parfaitement plat : carrelage, ou dalle de béton.

=> Assembler les planches du bas du coffrage en premier lieu, à angle droit avec à l’intérieur le tasseau correspondant (figure 1). Fixer la visse dans la planche vers le tasseau apposé derrière la planche dans lequel la vise s’encrera. Répéter l’opération pour les 4 coins. Puis faites de même pour les planches du haut (figure 2).

Figure 1 à gauche, figure 2 à droite

Étape 2 : La recette !
Mise en place d’une lasagne

Les ingrédients : Une lasagne de permaculture est réalisée en superposant de la matière organique carbonée et azotée, le tout est recouvert de terre (de composte ou de terreau).

  • Matière organique carbonée : Aspect sec et brun
    Exemple : feuilles mortes sèches, paille, carton (qui n’a pas été traité) comme par exemple vos rouleaux de papier toilette. Dans le kit un ballot de paille est fourni.
  • Matière organique azotée : Aspect tendre et vert
    Exemple : les épluchures, les restes alimentaires d’origine végétale, la tonte de gazon, feuilles d’arbres fraîchement coupées. Pour cette ingrédient, n’hésitez pas à vous faire aider (tonte d’herbes d’un voisin etc) !

Réalisation (figure3) :
1. Tapissez le fond du bac avec un large morceau de carton (non traité). Cette étape est facultative
2. Appliquer une couche de 15-20 cm de paille (non tassée), puis de 7 cm de tonte d’herbe, puis de nouveau une couche de paille mais de 10 cm et une couche d’herbe de 7 cm. Arroser généreusement entre chaque couche.

3. Bien tasser : à ce moment-là il doit rester environ 15 cm de hauteur dans le bac, si ce n’est pas le cas alors répéter une superposition paille puis tonte d’herbe (ATTENTION il est important de terminer par une couche azotée)
4. Appliquer une large couche de terre/ terreau/ composte de 10-20 cm et arroser généreusement le tout.

Figure 3: Exemple de lasagne avec les proportions souhaitées une fois bien tassée

Étape 3 : la plantation

Une fois la lasagne mise en place, une fermentation anaérobie se créer. Celle-ci va dégager beaucoup de chaleur jusqu’à 50 °C à cœur. Pour cette raison, il est préférable d’attendre 7-10 jours avant la plantation.

Prévoir : 2 plants de tomates, 1 plant de tomate cerise, 2 plants de courgettes longues et 1 plan de potimarron.

Les plants de tomates et de courgettes craignent le froid. Ainsi il est recommandé d’attendre la mi – mai pour planter. Si vous achetez vos plants avant, gardez les à l’intérieur, obligatoirement proche d’une fenêtre afin qu’ils puissent recevoir un maximum de lumière et maintenez le terreau humide par exemple en plaçant une soucoupe remplie d’eau sous le pot.

Concernant le plan de plantation, il est recommandé d’alterner les espèces. Les courges et courgettes peuvent en grandissant déborder du coffrage (figure 4). Si vous avez un mur ou une clôture adjacente à la lasagne, il est recommandé d’y planter la courge à proximité afin qu’elle puisse grimper (cela permet un gain de place) !

Figure 4: Exemple de plan de plantation

Étape 4 : entretien

Il est recommandé d’arroser la lasagne 2 à 3 fois par semaine en absence de pluie suffisante (10mm au pluviomètre). Attention néanmoins, durant l’arrosage il faut éviter de mouiller les feuilles de courges, courgettes et tomates. Sinon, il y a un risque de favoriser des maladies.

Les tomates doivent être tutorées directement au moment de la plantation. C’est à vous de trouver ce qui conviendra le mieux (un bâton bien droit de 1m80, des bambous, un pied métallique etc.) Le plant de tomate doit être régulièrement attaché à son tuteur au cours de la croissance (il peut monter à 2m), sinon, les branches risquent de se rompre sous le poids des tomates. Les gourmands des tomates peuvent être coupés (ceci n’est pas une obligation, c’est à vous de décider).

Figure 5 : coupe des gourmands sur un pieds de tomate

Les premières courgettes sont attendues pour fin juin et les tomates pour mi juillet. Il faut faire attention de bien laisser mûrir les potimarrons. Vous pourrez les récolter à l’automne et les conserver durant l’hiver.

Pour cueillir la courgette, la couper avec un couteau propre au niveau du pédoncule qui relie le légume au plant.

Nous serions très contents de recevoir des photos de vos cultures sur lasagne : jardins.victoire@apcvilleneuvedascq.fr