La grainothèque

La grainothèque est un système de troc de graines. Le projet s’inscrit dans l’idée d’une réappropriation des espaces verts des habitants de Villeneuve d’Ascq.

Pourquoi une grainothèque ?
Le troc permet de sortir du système marchand, de proposer à tous les Villeneuvois des graines, d’encourager la pratique du jardinage. Elle favorise l’autonomie dans la production potagère et la préservation de la biodiversité.

Qui fait quoi ?
La mise en place et la gestion sont prises en charge par l’APC et la Ferme d’En Haut, en lien avec le service Développement Durable de la ville.

Où ça ?
La grainothèque est basée à la Ferme d’En Haut, mais est également présente lors de temps forts extérieurs ou d’évènements auxquels s’associe l’APC, comme la Fête de la Nature.

Comment ?
La grainothèque met à disposition 2 contenants différents, les graines sont rangées par espèce dans des sachets en papier où figurent aussi la date et les recommandations de semis:

  • des graines identifiées non hybrides achetées chez un semancier (une 20aine d’espèces dont de nombreuses régionales afin de valoriser le patrimoine local)
  • des graines, de préférences non hybrides, déposées par les habitants via des dons/trocs
  • certaines graines nécessitant d’être placées au froid, placées dans un réfrigérateur

Il est également possible de procéder à du troc ou du don de graines entre particuliers. Pour cela, nous avons mis en ligne un outil.

Toutes les informations sur l’utilisation de l’outil sont disponibles : ici (fichier pdf explicatif)

Et pour l’accès à l’outil, c’est : ici (vous allez être redirigé vers un autre autre site Internet. Il vous faudra ensuite cliquer sur « Accéder à la grainothèque en ligne »)

Quand ?
L’APC assure depuis février 2022 une permanence mensuelle le 1er jeudi de chaque mois de 18h15 à 19h15, lors de la permanence de l’AMAP à la Ferme d’En Haut. Et lors d’évènements spécifiques annoncées sur la page d’accueil du site de ‘APC.
Une boîte au lettre sera prochainement mise à disposition à l’entrée de la Ferme d’En Haut pour faciliter les dons.

A quel rythme ?
Chaque personne débutant dans le jardinage pourra retirer des graines 3 fois par an dans un 1er temps, puis sans limite de retrait si un don de graines est réalisé.