
Je sème une graine, j’en récolte 100, j’en garde la moitié et pour le reste je partage !
La Grainothèque est un système de troc de graines. Le projet s’inscrit dans l’idée d’une réappropriation des espaces verts des habitants de Villeneuve d’Ascq.
Pourquoi une grainothèque ?
Le troc permet de sortir du système marchand, de proposer à tous les Villeneuvois des graines, d’encourager la pratique du jardinage. Elle favorise l’autonomie dans la production potagère et la préservation de la biodiversité.
Qui fait quoi ?
La mise en place et la gestion sont prises en charge par l’APC et la Ferme d’En Haut, en lien avec le service Développement Durable de la ville.
Où ça ?
La grainothèque est basée à la Ferme d’En Haut, mais est également présente lors de temps forts extérieurs ou d’évènements auxquels s’associe l’APC, comme la Fête de la Nature.
Comment ?
La grainothèque met à disposition 2 contenants différents, les graines sont rangées par espèce dans des sachets en papier où figurent aussi la date et les recommandations de semis:
- des graines identifiées non hybrides achetées chez un semancier (une 20aine d’espèces dont de nombreuses régionales afin de valoriser le patrimoine local)
- des graines, de préférences non hybrides, déposées par les habitants via des dons/trocs
Pour l’accès au site de la grainothèque, c’est : ici (vous allez être redirigé vers un autre autre site Internet).
Quand ?
L’APC assure depuis février 2022 une permanence mensuelle un jeudi par mois, lors de la permanence de l’AMAP à la Ferme d’En Haut. Et lors d’évènements spécifiques annoncées sur la page d’accueil du site de l’APC.
Le calendrier 2023
Permanences à la Ferme d’en Haut : les jeudis 16 mars, 13 avril, 11 mai, 15 juin, 6 juillet, 24 aout et 14 septembre de 18h15 à 19h30
- Dimanche 5 mars lors des Rencontres au vert à la Ferme d’en Haut
- Samedi 6 mai, atelier de bombe à Graines pendant les Guernouillardes dans le cadre de la Foire aux plaisirs au Chateau de Flers.
- Lundi 8 mai férié lors du Troc de plantes à la Ferme du Héron
- Samedi 4 juin lors Rencontre aux Vert à la Ferme d’en-haut
- Dimanche 1er octobre dans le cadre des Rencontres au Vert à la Ferme d’Haut
A quel rythme ?
Chaque personne débutant dans le jardinage pourra retirer des graines 3 fois par an dans un 1er temps, puis sans limite de retrait si un don de graines est réalisé.