LES INCROYABLES COMESTIBLES
Les Incroyables Comestibles (Incredible Edible) est un mouvement citoyen lancé en 2008 à Todmorden, en Angleterre, par Pamela Warhurst et Mary Clear.
L’idée : transformer les espaces publics en potagers ouverts à tous, où chacun peut planter, cultiver et récolter librement. Basé sur le partage et la relocation alimentaire, le concept s’est rapidement diffusé dans le monde entier et inspire aujourd’hui des milliers d’initiatives de jardins partagés et de végétalisation urbaine.
Depuis sa création, d’autres villes britanniques ont adopté le modèle, puis le mouvement s’est étendu à l’international. Aujourd’hui, il est présent dans plus de 60 pays, avec des milliers de groupes actifs.
Leur devise, « Chacun peut agir, chacun peut partager », incarne les valeurs de solidarité, écologie et engagement citoyen.
À lire : Les Incroyables Comestibles – Plantez des légumes, faites éclore une révolution de Pam Warhurst et Joanna Dobson, éditions Actes Sud, collection Les Domaines du Possible.
En savoir plus sur le mouvement en France : lesincroyablescomestibles.fr
Les Incroyables Comestibles...à Villeneuve d'Ascq
Tout a commencé avec quelques plants de tomates, plantés dans un terrain délaissé de l’espace public par Yvan et Laure, dans le quartier Les Près. De cette initiative est née l’envie d’aller plus loin et d’embarquer un maximum de personnes dans l’aventure des Incroyables Comestibles.
La ville a salué cette démarche citoyenne et, avec le soutien de l’APC, a proposé l’installation de bacs potagers à travers différents quartiers.
Cinq ans plus tard, les premiers jardins partagés ouverts ont vu le jour dans l’espace public. Animés et entretenus par les jardiniers bénévoles de l’association, ces espaces sont devenus de véritables lieux de rencontres et de partage.
Aujourd’hui, l’association gère une quinzaine de jardins partagés, ouverts au public ou situés dans des espaces communs de copropriétés.
Les projets Incroyables Comestibles à Villeneuve d'Ascq
• Accompagnement à la création et à l’entretien de jardins partagés « ouverts »
Soutien à l’installation de jardins partagés « ouverts » et de zones comestibles : démarches auprès de la Ville ou constitution de dossier pour les assemblées de copropriétaires, installations de structures, plantations de petits fruitiers, de plants potagers, etc. Organisation de chantiers participatifs lors de la mise en place d’un nouveau jardin, lors des périodes de gros travaux ou pour les projets de réaménagements de jardins existants.
• Jardins de la Victoire
Un programme d’accompagnement pour aider les habitants à créer leur potager chez eux, en expérimentant la technique de la lasagne permacole.
Les associations organisatrices fournissent le matériel, proposent des ateliers et offrent un espace d’échange pour poser des questions tout au long du projet (de mars à octobre).ℹ️ En savoir plus
• Mon potager avec Amélie
Une formation en 6 séances, de janvier à juin, pour apprendre à concevoir, cultiver et entretenir son potager en autonomie. ℹ️ En savoir plus
• La Grainothèque de Villeneuve-d’Ascq
Une véritable bibliothèque de graines locales, alimentée par les dons des jardiniers. Des bénévoles sont présents lors des permanences et des événements organisés dans la Ville pour vous orienter, vous conseiller et vous accompagner dans vos échanges de graines. ℹ️ En savoir plus
• « 1 jardin, 1 école »
Un programme destiné aux crèches, écoles, collèges, lycées villeneuvois : installation de potagers dans les établissements et mise en lien avec un jardin partagé « ouvert » du quartier ou un bac Incroyables Comestibles à proximité.
En parallèle, l’association organise régulièrement des ateliers ponctuels au sein de structures municipales ou lors d’évènements de la Ville, pour sensibiliser petits et grands au jardinage urbain et à l’alimentation durable.