ÉDUCATION POPULAIRE
Semez des savoirs, récoltez des gestes durables !
L’éducation populaire autour du potager, de la nature et du zéro déchet favorise l’apprentissage collectif par la pratique et le partage. Elle vise à mieux comprendre le vivant, cultiver sa propre alimentation et réduire ses déchets, pour plus d’autonomie, de solidarité et de respect de l’environnement.
Depuis 2022, de nouveaux projets ont émergé, portés par l’engagement des bénévoles et l’envie des usagers de la Grainothèque de se former au jardinage.
Ateliers / Formation à destination des particuliers
Ces deux projets proposés sont menés en partenariat avec l’association « Les Jardiniers de Villeneuve d’Ascq ».

Les Jardins de la Victoire
Accompagnement pour créer son premier potager de 2 m², grâce à une méthode de permaculture, la culture en lasagne.

Mon potager avec Amélie
Formation de 6 séances, de janvier à juin, pour apprendre à créer et entretenir votre potager.
Ateliers à destination des petits et des grands
L’association propose des ateliers ludiques et pédagogiques, animés par ses bénévoles, autour de deux grandes thématiques : le jardinage et la nature, ainsi que le zéro déchet.
Ces ateliers peuvent avoir lieu lors d’événements organisés par la Ville (fête de la nature, forum de l’écoattitude, ateliers du développement durable, etc.), structures municipales (Musée du Terroir, la Ferme d’en Haut, La Ménie, etc.), l’association elle-même ou directement au sein des établissements qui font appel à l’APC.
Quelques exemples d'ateliers
1 jardin, 1 école
Ce projet relie les enfants à un jardin partagé Incroyables Comestibles, en partenariat avec des écoles et des centres d’accueil et de loisirs.
Accompagnés par les jardiniers bénévoles de l’APC, les enfants apprennent à semer, planter et entretenir un potager.Le fruit de leur travail est visible par tous dans l’espace public, et les enfants peuvent revenir librement avec leur famille pour faire découvrir le jardin et les cultures qu’ils ont contribué à faire pousser.
En complément de cette association avec un jardin existant, et lorsque cela est possible, l’association propose également aux écoles, collèges, lycées et centres d’accueil et de loisirs l’installation d’un potager directement au sein de leur établissement.
Pour la saison 2025–2026, plusieurs structures participent à l’aventure :