La Grainothèque

Je sème une graine, j’en récolte 100, j’en garde la moitié et pour le reste je partage !

 

LE PROJET

À l’origine du projet de Grainothèque à Villeneuve d’Ascq : un groupe de jardiniers qui souhaitaient échanger des graines pour leur potager respectif. Très vite, ils ont eu la volonté que ce système de troc soit disponible à l’échelle de la ville.

Proposée par l’APC à la municipalité, la Grainothèque de Villeneuve-d’Ascq est créée en 2022 en partenariat avec la commune et La Ferme d’en Haut. Ce projet s’inscrit dans la politique de la ville « Nature & Nourricière ».

POURQUOI UNE GRAINOTHÈQUE ?

La Grainothèque est un système de partage et d’échange de graines. Ce troc permet de : 

  • Pouvoir échanger librement des graines (en sortant du système marchand) 
  • Cultiver son potager en utilisant des graines adaptées à notre territoire
  • Promouvoir l’autonomie alimentaire : cultiver chez soi, dans un jardin partagé, un jardin familial.
  • Sensibiliser à l’utilisation de graines reproductibles et parfois bio par opposition aux graines stériles (F1) qui peuvent être vendues dans le commerce.
  • Préserver la biodiversité.
  • Favoriser le partage de conseils ou secrets de jardiniers

OÙ TROUVER LA GRAINOTHÈQUE DE VILLENEUVE D'ASCQ ?

La Grainothèque de Villeneuve d’Ascq a la particularité de ne pas être en accès libre. Elle est gérée par des bénévoles qui se feront un plaisir de vous accueillir, d’échanger et de vous conseiller : 

  • Tous les premiers jeudis du mois de février à octobre de 18h15 à 19h30 à la Ferme d’en Haut (en même temps que la distribution de l’AMAP – Vasq’amap)
  • Lors d’évènements ou manifestations sur la commune (exemple : fête de la nature, rencontres au vert, foire aux plaisirs, braderies, évènements sur les jardins partagés, etc.)

Consulter l’agenda de la Grainothèque 2025

COMMENT FONCTIONNE LA GRAINOTHÈQUE ?

Prendre des graines : les bénévoles vous préparent une pochette avec les graines voulues et peuvent vous conseiller sur comment les semer. Vous pouvez prendre des graines sans avoir de graines à échanger. Nous comptons sur vous pour en apporter à la prochaine saison !

Donner des graines – Nous vous invitons à consulter la section ci-dessous « Quel type de graines puis-je donner ? » 

Je mets mes graines dans une enveloppe ou une pochette en inscrivant :

  • Le nom de la semence (ex. : tomate noire de Crimée)
  • La date de récolte (ex. : 09/24 ou sept. 24)
  • La provenance (ex. : jardin Villeneuve d’Ascq, semailles, Bocquet)

Je dépose mes graines lors d’une permanence ou d’un évènement sur la commune auquel participe la Grainothèque (voir agenda de la Grainothèque).

TUTO pour réaliser une pochette à graines : en vidéo.

Pliage de la pochette à graines

QUEL TYPE DE GRAINES PUIS-JE DONNER ?

La Grainothèque accepte les graines de légumes, de fruits, d’aromatiques, de fleurs. Nous ne prenons pas les hybrides F1 (encart ci-dessous). Nous vous conseillons également de consulter le paragraphe « Pour des graines sûres ». 

Graines Hybrides F1 – Pour savoir si les graines que vous achetez contiennent des variétés hybrides F1, vous trouverez sur le sachet la mention obligatoire « HF1 ».
 
Un hybride est le produit de deux plantes distinctes. C’est justement le croisement entre deux individus différents qui permet l’apparition d’une nouvelle variété. Ce phénomène est parfaitement naturel ! La particularité avec les semences « F1 », c’est qu’elles ont été hybridées par un procédé scientifique. Les parents sont sélectionnés selon leurs caractéristiques complémentaires. Les critères recherchés sont les qualités gustatives, la forme, la couleur, le rendement ou la résistance aux maladies. L’objectif étant de trouver les meilleures combinaisons possibles.
 
Malheureusement, la seconde génération ne produira pas les mêmes fruits. Ils auront perdu en vigueur et en homogénéité, reprenant aléatoirement les critères initiaux. C’est la raison pour laquelle, il n’y a pas d’intérêt à récolter les graines d’une variété F1 pour les ressemer l’année suivante, il est préférable de favoriser la richesse des variétés anciennes.

Pour des graines "sûres"

Toutes les plantes ne fabriquent pas leurs graines de la même façon. Selon le procédé, certaines graines donneront exactement les mêmes variétés que l’espèce initiale, par contre d’autres peuvent donner des variétés hybrides qui n’ont plus les caractéristiques des variétés « parentes ».

Les cucurbitacées se classent en 4 catégories, il faut vérifier que les plants cultivés appartiennent à des catégories différentes pour espérer reproduire les mêmes variétés.
 
1. Pour les végétaux autogames, la fécondation de la plante est réalisée par son propre pollen. Ils reproduisent fidèlement d’une génération à l’autre les caractères de la plante. Ils sont autofécondés. On peut donc récolter sans problème les graines suivantes : artichauts, laitue, petits pois, fèves, haricots, tomates, aubergines, poivrons ainsi que les fleurs : soucis, œillets d’Inde, tournesols, amarantes.
 
2. Pour les végétaux allogames, la fécondation a lieu par le pollen d’une autre fleur (fécondation croisée). Chez les plantes allogames, la dispersion du pollen est importante et nécessite l’intervention des insectes ou du vent. Ce mode de reproduction permet un plus fort renouvellement génétique grâce aux croisements entre sujets d’une même variété ou de variétés différentes au sein d’une même espèce. Par contre, les graines ainsi produites peuvent ne pas donner des végétaux ayant les mêmes caractéristiques que les parents. Sont ainsi concernés les courges, courgettes, choux, betteraves, navets, épinards, fèves, poireaux, basilic, carottes, ail, mâche, maïs, radis.
 
Si on laisse monter en graines dans son jardin qu’une seule variété d’une espèce allogame, les graines seront très probablement fidèles à la variété première.
 
Si on récolte les graines de plusieurs variétés allogames (Ex cucurbitacées), à la génération suivante, on n’obtiendra pas nécessairement la même variété. Ce n’est qu’après une année de test qu’on peut certifier que les graines de l’année précédente sont sûres.